Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Breizhincidences 2005
20 mai 2005

Bigard, vous avez dit Bigard ?

bigard

.

http://www.montreux.ch/saison/02_03/bigard.jpg

.

            Toujours est-il que Pluto a sympathisé avec cet inconnu. Et en le regardant, sa voix, sa gestuelle et surtout son regard lui évoquent un personnage très médiatique : « - On ne vous a jamais dit que vous ressembliez à Jean-Marie Bigard ?

- C’est normal. C’est mon cousin. D’ailleurs, c’est lui qui me ressemble : je suis le plus agé. ».

En plus des poèmes, il pratique aussi la magie. Le « Close up ». Des tours d’illusion en petit comité et face à face avec les spectateurs. C’est le genre de tours que Pluto préfère : la pureté du geste sans  habillage grandiloquent ni de « trucs » sophistiqués. La simplicité. Il en exécute quelques uns, devant Régis et d’autres consommateurs.

.

             … On ne sait comment le sujet sur le Canada s’est enchaîné, toujours est-il que la conversation a pris ce chemin : « - Bon. Je vais retourner au Québec … »

Pluto est intrigué : « - Ah ? Vous êtes en vacances ?

- Non. Pourquoi ?

- Je ne sais pas : vous dîtes que vous devez retourner au Québec. Alors j’imagine que vous êtes en vacances.

- Non. Pas du tout. »

Pluto se trouve bête, il ne comprend rien … Et l’inconnu semble s’amuser. D’ailleurs, il continue : « - Je travaille au Québec … » Pluto sait bien que pour obtenir un emploi au Canada, c’est extrêmement difficile : « - Cela n’a pas du être facile de travailler là bas.

- Oh, si. »

Etonnement de Pluto : - Ah bon ?

- C’est très facile, mon gars : j’y vais tous les jours ! ». Là, Pluto est complètement « out », alors que son interlocuteur arbore un air malicieux. Régis me donne la réponse : « Michel travaille au ‘Québec’. C’est un café en bas de la rue de Rennes. Il est serveur là bas. »

.

       Tout s’explique donc tout à fait logiquement. Pluto reverra souvent Michroche qui aime passer à l’ « Insolite ». Et Pluto apprend encore un fait curieux que Régis lui explique : « - Il faut payer pour avoir le numéro de son café dans l’annuaire. Moi, je m’en passe très bien. C’est comme le ‘Québec’. Son numéro de téléphone n’est pas dans l’annuaire. Mais lui, c’est différent : il se trouve dans celui du Canada ! »

      … Donc, il est très facile de se rendre au Canada français : il suffit de prendre un verre au « Québec ». Sous juridiction canadienne. Son statut doit être analogue à celui de l’ambassade : c’est un territoire canadien.

Mais Pluto n’en a pas fini avec « Michroche ». D’autres coïncidences vont l’amener à nouveau vers Michroche : la première concerne Larochefoucauld, la seconde Fabius.

( Lien Larochefoucauld  : http://laroche.canalblog.com/archives/2006/09/20/2722156.html in : http://laroche.canalblog.com )

Publicité
Publicité
Commentaires
Breizhincidences 2005
Publicité
Publicité